Dernière mise à jour : 02/10/2023
Le jeu SYAM en quelqus mots
Le jeu SYAM a été créé pour aider les opérateurs économiques locaux à construire des systèmes alimentaires vertueux. Il se décline sur une journée, se joue sur plusieurs tables avec des supports de fonds de carte et des fiches thématiques.
Il mobilise plusieurs joueurs (une dizaine environ) qui ne sont autres que les acteurs et opérateurs impliqués dans le projet (agriculteurs, entreprises agroalimentaires, distributeurs, collectivités, acteurs de l'accompagnement...).
Il est structuré par deux grandes étapes, le diagnostic et la prospective, avec des temps de débat et de réflexivité, qui se finalisent par la co-construction de fiches actions et de cartes scénario.
Sa mise en œuvre peut être adaptée au besoin du territoire, avec la possibilité d'une approche plus ciblée selon la maturité du projet.
DECOUVREZ LE JEU EN CLIQUANT CI-DESSOUS :
Séquence 1 - Présentation du jeu
Séquence 2 - Mise en situation autour du cas « 100% charolais du Roannais »
Les participants disposent de toute la matière disponible sur ce cas (toutes les fiches thématiques, le fond de carte, etc…) et expérimentent le jeu comme s'ils étaient les acteurs du territoire en question
Séquence 3 - Les possibilités de mobilisation du jeu sur mon projet
Réflexion individuelle autour de plusieurs points :
Partage des réflexions, réactions/ questions, identification des points de vigilance / recherche de solutions ensemble
Aucun.
Nous recommandons en amont le visionnage de notre webinaire.