Dernière mise à jour : 02/10/2023
Le maintien de la fertilité des sols est une condition indispensable pour répondre aux enjeux actuels de production alimentaire durable et respectueuse de l'environnement.
L'agriculture de conservation des sols (ACS) est un levier pour répondre aux objectifs de durabilité environnementale, sociale et économique.
Nous vous proposons une approche factuelle et objective pour une transition réussie vers l'agriculture de conservation.
Cette formation s'appuie sur notre expérience terrain et sur les résultats de recherche les plus récents en agronomie.
--> Possibilité en option d'ajouter une demi-journée de visite d'une exploitation qui a réalisé sa transition vers une agriculture de conservation des sols et qui partage son expérience
Techniciens, conseillers
Agriculteurs (nous consulter)
Formation en salle, alternant :
Eudes Aarnink a été ouvrier agricole durant 2 ans puis a eu une expérience de 3 ans dans le conseil agricole (CETA et Chambre d'agriculture) et 8 années dans la surveillance biologique du territoire, la protection des végétaux, l'expérimentation et la lutte contre les organismes nuisibles (FREDON) en région Grand-Est.
Ses différentes expériences l'ont amené à développer une aptitude à analyser les enjeux globaux autour des sujets touchant à l'agroécologie (fertilité des sols, systèmes de cultures, machinisme…). Le suivi de groupes d'agriculteurs l'a conduit à travailler sur l'innovation agronomique, les coûts de productions et les revenus agricoles.